Pour peu qu'il guide vos pas et vous dévoile progressivement les informations contenues dans sa map, vous entrez facilement dans le raisonnement ou le projet d'autrui, même complexe. Mais cette facilité apparente ne doit pas faire illusion, ni celle du logiciel MindManager. Ce dernier ne fera pas automatiquement de vous un Business Mappeur, pas plus que le pinceau ne fait le peintre !
En effet, faire une map simple est simple. Mais avez-vous vraiment besoin de maps simples ! Non ! Vous vous débrouillez très bien sans elles ! C'est lorsque la situation est confuse, le projet complexe ou lorsque la décision à prendre dépend de nombreux paramètres et a des implications multiples que vous avez besoin de voir plus clair, plus vite, seul ou à plusieurs.
Or construire des maps qui rendent intelligibles la complexité et les faire vivre en préservant leur puissance ne deviendra facile que si vous observez certains principes au cours de leur construction et de leur vie.

La construction d'une Business Map :
  • Dissociez toujours la production des idées (des informations, des données ou des tâches) de leur structuration. Autrement dit, notez d'abord toutes vos idées en vrac avant de chercher à les organiser.
Générer et structurer en même temps est ce que nous faisons dans la notation linéaire habituelle et c'est précisément ce qui entrave notre créativité et est la cause de bien des difficultés. La dissociation des deux opérations est par contre une façon de faire tout à fait naturelle, idéalement adaptée aux méandres de notre pensée. Hélas, nous avons tous été éduqués à noter de façon linéaire ! Entraînement et persévérance sont donc nécessaires ! Et songez qu'une formation peut vous faire gagner un temps substantiel dans votre appropriation de la méthode.
  • Quel que soit le type de votre map, hiérarchisez-la en respectant bien le principe de l'arbre : le sujet est au centre, tandis que les branches en aval détaillent et précisent celle qui les porte en amont.
  • Respectez l'homogénéité des niveaux hiérarchiques et gardez vous de mélanger des pommes et des poires.

 

La vie d'une Business Map :

La map est un outil qui a pour but de vous aider à réaliser quelque chose. Ne perdez jamais de vue votre objectif !
Vous voulez par exemple, améliorer les performances de votre nouvelle bicyclette sur coussin d'air. Vous allez faire une map brainstorming sur le sujet telle que celle présentée plus haut. Vous récolterez assurément une grande quantité d'idées et votre brainstorming sera dépouillé en un temps record !  Vous créerez ainsi une map pleine d'idées que vous aurez peut-être structurées selon le type d'amélioration : confort, vitesse, maniabilité etc.
Avez-vous pour autant terminé ? Non !
Prenez donc l'habitude de noter dans vos maps toutes les éléments nécessaires, non seulement les informations sur le sujet - on se limite trop souvent à cela - mais aussi votre objectif, les indications sur l'état de la map par rapport à celui-ci, ainsi que les prochaines actions à entreprendre.

Vous verrez qu'ainsi votre map conservera tout son tranchant, même si elle est appelée à une longue vie.

Si passé le premier enthousiasme, vous avez l'impression que vos maps s'émoussent, contactez-nous !