La Mind Map


A tout seigneur tout honneur, commençons par la Mind Map - celle dont les règles ont été développées et formalisées par Tony Buzan et qui se pratique avec du papier et des crayons de couleur.
Voici donc les règles du Mind Mapping et un exemple de map qui s'y conforme.

Cliquez sur l'image pour explorer la map des règles du Mind Mapping dans la visionneuse Web de MindManager
Cliquez sur l'image pour une image agrandie de la MInd Map
Vous voyez qu'aux principes déjà présentés, s'ajoutent l'utilisation très forte des images et des couleurs, bref de tout élément visuel capable de stimuler l'imagination et faciliter la mémorisation.
Mais sans doute êtes-vous un peu désorienté devant cette Mind Map ! Ne renoncez pas pour autant. En effet, une Mind Map est personnelle, et celle-ci n'est pas vôtre. Les Business Maps en revanche ont vocation à être partagées
Il va sans dire que la pratique du Business Mapping n'exclut en aucune façon celle du Mind Mapping et il est vivement recommandé de dessiner des maps lorsque les circonstances s'y prêtent.

Les Business Maps
Le nom-même de Business Maps suggère que celles-ci appartiennent au monde de l'entreprise. Ceci est bien sûr une commodité de langage très réductrice car sont aussi inclus les administrations, laboratoires de recherche, universités, etc., bref toutes les organisations que les bénéfices de gain de temps et de qualité apportés par le Business Mapping concernent.
Et les occasions sont nombreuses car le Business Mapping intervient utilement dans la quasi totalité des activités qui tissent votre vie au sein d'une organisation.
Découvrez-les dans la map ci-dessous !
Naturellement, si vous êtes étudiant, MindManager vous aidera aussi à faire sens des informations abondantes et complexes issues de sources diverses, que vous devez assimiler et compléter au fil du temps. Quant à la conception et la rédaction de vos thèses et mémoires, elle s'en trouvera grandement facilitée !

Cliquez sur l'image pour explorer la map dans la visionneuse Web de MindManager
Fondé sur la représentation visuelle du Mind Mapping, le Business Mapping est non seulement capable de saisir et de clarifier la complexité, mais il la rend immédiatement intelligible par tous, au-delà des cultures et des fonctions.
Avec le Business Mapping, toutes vos activités quotidiennes, réflexion, rédaction de rapports, présentations, réunions, organisation de votre activité et gestion de vos projets deviennent beaucoup plus faciles et fluides.
Le Business Mapping vous permet, seul ou en groupe :
  • des décisions de meilleure qualité, nées de l'association facile des idées et des informations
  • une dynamique de l'action grâce à la rapidité et à la clarté de la communication, tant par des maps que par les documents habituels
De plus, il vous libère du stress lié à la difficulté de maîtriser des activités multiples et d'organiser des informations surabondantes.
Vous souhaitez savoir ce que doit contenir une Business Map, comment la construire ? Rendez- vous à la rubrique Formation.