"Map"
est le nom du document produit par le logiciel Mindjet MindManager.
Une map se présente sous la forme d'un réseau de branches et de sous-branches hiérarchisées, disposées de façon radiante autour du centre. Elle représente sur une seule page la quintessence d'un document, ou d'une réflexion, ou bien d'un projet. Elle a pour objectif de révéler sa structure, de mettre en évidence les connexions éventuelles entre les différents thèmes développés et d'isoler l'essentiel de l'accessoire pour ne retenir que l'important.
Ce sont ces deux caractéristiques majeures - vue d'ensemble organisée et seuls éléments signifiants - qui permettent une assimilation quasi immédiate et une mémorisation bien plus facile.

Voulez-vous essayer ?

A gauche un texte.
Son contenu est hermétique
- sauf si cette langue vous est familière.
A droite le même texte présenté sous forme de map. Si sa signification continue de vous échapper, ne pouvez-vous pas cependant en dire quelque chose ?
Par exemple, vous voyez qu'il y a trois éléments principaux et qu'à chacun d'eux sont liés des éléments secondaires. Vous savez aussi que les éléments principaux sont d'importances similaires, de même pour les secondaires. De plus, tous les éléments secondaires d'un même élément principal sont liés à celui-ci par le même type de relation.
Mais au fait quelle relation ? une conséquence, une justification, une explication... ?
Bien que vous ne compreniez pas ce texte, vous avez déjà des informations utiles ! De plus, vous vous sentez invité, n'est-ce pas, à exercer votre esprit critique ou à solliciter votre imagination. Quelle est la nature des relations qui unissent branches et sous-branches ? La liste des sous-branches est-elle correcte, est-elle complète, etc. ?
Vous pressentez à quel point une map peut être utile ? Vous en apprendrez davantage à la rubrique formation.
Telle est la vertu de la map : elle donne des informations par sa structure même et elle provoque une lecture active.